amis amour homme roman histoire monde nuit film annonce fille femmes enfant littérature humour video danse bande jeune poésie fantastique enfants
Rechercher Derniers commentairesbonjour,
me rci pour ton article que je trouve très intéressant. il ne me semble pas que la publicité puiss
Par Marion, le 14.08.2014
je ne suis pas d'accord pour ta comparaison à la fac, car je suis en l2 et déjà en l1 la camaraderie était pré
Par Melanie, le 24.05.2012
un film qui se promet des plus intéressants :3
Par Shiro Shinigami, le 17.03.2012
purée ce livre ... je l'ai lu ... malgré le fait qu'il soit dans mes types de lecture ... je l'ai trouvé hard
Par Anonyme, le 04.03.2012
cela donne froid dans le dos ! une complexité d'histoire que le lecteur n'oubliera pas. un article trés intere
Par valérie, le 03.03.2012
· Linksthesun: un web-artiste touche-à-tout :
· Des photos pour vaincre la guerre
· Le grand cahier : glaçante philosophie...
· Les classes préparatoires au delà des préjugés :
· Stardust : un roman-rêve
· Le syndrôme Copernic : Un gouffre sans fin.
· Hotel Dusk, room 215 : Sherlock Holmes est de retour.
· Comment démocratiser la musique classique ?
· La dame de fer : portrait d'une femme à deux visages
· Blood Bride : un mariage... à tout prix !
· "Amy" : un survival horror traditionnel
· Neopet : un jeu en ligne adapté aux plus jeunes ?
· Zombie Island : Les zombies investissent la page blanche.
· "L'homme qui voulait être heureux" : un voyage sans retour.
· L'héritage : une conclusion époustouflante.
Date de création : 18.01.2012
Dernière mise à jour :
28.12.2012
23 articles
Neil Gaiman, notamment avec Coraline, roman magistralement adapté au cinéma, nous avait habitué à de petites histoires un peu lugubres, façon Tim Burton. Stardust, pourtant, se présente davantage comme un beau rêve qui transportera assurément les plus jeunes et les plus vieux dans un monde parallèle et merveilleux.
Stardust, c'est l'histoire de Tristan Thorn, un jeune homme un peu niais, qui vit dans l'étrange village de Mur. Mur, comme son nom l'indique, constitue une frontière entre un monde normal, banal, et un monde fantastique, peuplé de créatures merveilleuses, qui s'étend juste de l'autre côté d'un long mur de pierre, âprement gardé à toute heure du jour et de la nuit. Tristan Thorn est désespérément amoureux de la plus jolie (et de la plus maligne, il faut bien le dire) fille du village, Victoria. Un soir, porté par un enthousiasme sans précédent, il promet à la jeune fille de lui ramener une étoile filante si elle acceptait de l'épouser. Commence alors une aventure singulière au rythme effréné.
L'histoire, ainsi narrée en quelques lignes, ressemble à tous les contes pour enfant que l'on a pu entendre et ré-entendre. Pourtant, siStardustest un conte, Neil Gaiman ne cesse de se jouer des lieux communs du genre : certes, une licorne intervient, mais on trouve également, entre deux pages, un pirate qui danse le french cancan. Certes, le lecteur rencontrera des sorcières, laides et méchantes comme le veut la tradition, mais aussi un prince charmant, presque plus détestable que les vieilles femmes. LireStardust, c'est un peu réinventer le genre du conte et donc s'y replonger avec d'autant plus de délectation. L'auteur renforce par ailleurs l'émerveillement du lecteur grâce à un style d'écriture inimitable, où il s'adresse à son lecteur pour lui soumettre ses hypothèses, ses doutes, mais aussi pour lui demander son avis, à la manière d'un conteur d'autrefois.
Outre un admirable conte,Stardustest aussi un roman pétri d'un romantisme qui touchera même les plus insensibles d'entre nous : Tristan et Yvaine, tous deux niais, tous deux totalement coupés des réalités du monde, vivent une histoire d'amour à demis-mots qu'ils sont les seuls à ne pas comprendre... le lecteur amateur du genre ne pourra que verser une larme face à la superbe déclaration d'amour d'Yvaine, digne de celles qui parsèment la littérature classique. La poésie de la langue de Neil Gaiman, son style épuré, fera fondre les derniers réticents !
Stardusta été adapté en film parMatthew Vaughn, en 2007. Souvent, le lecteur est déçu par l'adaptation cinématographique de ses romans préférés : dans le cas de ce conte, il n'en est rien. Le réalisateur n'oublie aucun moment du roman (contrairement à d'autresblockbusters,type HarryPotter…) et rend superbement le rythme effrené de l'aventure de Tristan, ainsi que les petites touches d'humour qui parsèment le tout. Mention spéciale pour Robert De Niro, hilarant en pirate transformiste, et pour Michelle Pfieffer, impériale en sorcière qui a peur de vieillir...) La candeur des deux acteurs principaux -d'illustres inconnus- respecte à merveille le ton du roman, ce qui ne gâche rien au résultat.
Lire ou regarderStardust, c'est plonger dans un univers magique, c'est combattre ses idées noires sans aucun cachet !
Bande annonce :http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18726671&cfilm=110644.html
La déclaration d'Yvaine (en anglais): http://www.youtube.com/watch?v=zuS4aZG3RVY
Très bon article sur ce roman que je n'ai pas lu mais que j'ai vu en film.Un bon film en tout cas.
Cet article me donne l'envie de lire le roman et de regarder le film, merci pour cette découverte.Ecrire un commentaire